Recette Mousse au chocolat

La mousse au chocolat, onctueuse et parfumée, personne ne peut y résister.

Originaire du Mexique, le chocolat (de l’aztèque « chocoatl », boisson de cacao) est arrivé en Europe à la suite de la découverte de l’Amérique.
Longtemps accusé d’avoir des vertus aphrodisiaques, il se marie très bien avec les alcools et les fruits secs.

Les ingrédients de base composant la mousse au chocolat traditionnelle sont le sucre, les œufs, le beurre et le chocolat.
Si sa préparation semble simple, certains conseils ne seront pas de trop !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut jamais mélanger le chocolat fondu avec de l’eau, cela le durcit et le rend inutilisable pour la confection d’une mousse.
De plus, la réussite de la confection d’une mousse au chocolat passe avant tout par la réussite de la montée des blancs en neige.
Il est en effet très facile d’obtenir des blancs en neige bien fermes en utilisant un robot ; cela se fait en à peine cinq minutes!
Cependant, ne pas oublier d’ajouter une pincée de sel et surtout de les incorporer très délicatement à la préparation du chocolat fondu.

Certaines recettes incorporent le jaune d’œuf au chocolat, mais pour une mousse plus légère, il est préférable de ne pas les utiliser.

Faire une mousse au chocolat en dessert, c’est toujours appréciable ; mais ça l’est d’autant plus lorsqu’elle est agrémentée de liqueur, de fruits secs ou de caramel…
Souvent accompagnée de biscuits type langue de chat, cigarette russe ou tuile, les variantes de mousse au chocolat sont très nombreuses, et ce pour notre plus grand plaisir.

Recette Mousse au chocolat

Préparation : 5 minutes

Repos : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes :
–    2 avocats
–    5 c. à s. de chocolat noir en poudre non sucré
–    4 c. à s. de sirop d’agave
–    2 c. à s. de lait d’amandes
–    ½ gousse de vanille

Préparation :

Dans un mixeur, mettre la chair des avocats, le chocolat, le sirop d’agave, le lait d’amandes et les graines de vanille.
Mixer la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Mettre la préparation dans des récipients adaptés puis réserver au frais pendant 2 h minimum, puis déguster.

source

PARTAGER