Patate douce : informations nutritionnelle,bienfaits et risques

En plus de son goût sucré, la patate douce a aussi de nombreux avantages pour la santé. On pense qu’ils sont venus du continent américain. Les experts botaniques et agricoles estiment que l’origine des plants de patates douces est la Nouvelle-Zélande, la Polynésie et la partie centrale de l’Amérique. La patate douce est cultivée dans les régions tropicales et tempérées chaudes. La récolte nécessite seulement assez d’eau et peu d’attention pour leur culture réussie. La racine tubéreuse présente une forme oblongue / allongée aux extrémités effilées et présente une peau extérieure lisse dont la couleur varie du rouge, du violet, du brun et du blanc, selon la variété. 13 Avantages de Boire de l’Eau au Quotidien

patate-douce

Informations nutritionnelles de la patate douce

Les patates douces sont riches en vitamines et en minéraux et constituent une excellente source de bêta-carotène, de vitamine C et de potassium.

  • Vitamine B6
    La patate douce est une bonne source de vitamine B6. La vitamine B6 contribue à réduire l’homocystéine chimique dans notre corps. L’homocystéine est liée aux maladies dégénératives, y compris la prévention des crises cardiaques. De la sorte, la consommation des patates douces protège contre les attaques cardiaques et d’autres types de maladies dégénératives. Top 10 aliments riches en vitamine B12
  • Vitamine C
    La patate douce est une excellente source de vitamine C. Alors que la vitamine C est connue pour ca capacité à se protéger contre les virus du rhume et de la grippe, peu de gens se rendent compte que cette vitamine joue un rôle important dans la formation des os et des dents, l’amélioration du processus de la digestion, la formation des cellules sanguines, l’accélération de la guérison des plaies, et la production de collagène par les cellules, qui à son tour contribue à maintenir l’élasticité de la peau et la fraîcheur de la peau. La vitamine C est aide l’organisme à lutter contre le stress et se protéger contre les toxines qui peuvent être liés au cancer. 13 Bienfaits de la Vitamine C
  • Vitamine E
    Bonne source de vitamine E, la patate douce est un aliment très riche en antioxydants. Cet avantage lui confère des vertus protectrices contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et la cataracte. 5 avantages de la vitamine E pour la santé
  • Vitamine D
    La vitamine D est essentielle pour le système immunitaire et la santé globale. A la fois une vitamine et une hormone, la vitamine D est principalement faite dans nos corps à la suite d’obtention de suffisamment de lumière du soleil. La vitamine D joue un rôle important pour avoir l’énergie, pour l’humeur, la construction des os, le cœur, les nerfs, la santé de la peau et les dents, et elle soutient la glande thyroïde.
  • Vitamine A
    Une seule patate douce comble vos besoins en vitamine A pour toute la journée. Les patates douces sont riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps. La quantité quotidienne recommandée de vitamine A peut être atteinte avec seulement 100 grammes de patates douces.
  • Vitamine B5
    Aussi connu sous le nom d’acide pantothénique, cette vitamine se trouve dans une certaine mesure dans presque tous les aliments.
  • Fer
    La patate douce est riche en fer. La plupart des gens sont conscients que nous avons besoin de fer pour nous donner de l’énergie, ainsi que pour prévenir l’anémie. Le fer joue un rôle important dans le corps, il permet la production des globules rouges et blancs, et permet de résister le stress. Top 10 aliments riches en fer
  • Fibres
    Les patates douces contiennent presque deux fois plus de fibres que les autres types de pommes de terre. Contribuant à près de 7 grammes de fibres par portion, ils font un excellent ajout d’amidon à n’importe quel repas. La teneur élevée en fibres leur donne une qualité de «combustion lente». Cela signifie essentiellement que leur énergie calorique est utilisée plus lentement et plus efficacement qu’un hydrate de carbone à faible teneur en fibres. Les bénéfices des fibres alimentaires
  • Potassium
    Important pour la régulation de la pression artérielle, ce minéral peut diminuer le risque de maladie cardiaque (26).
  • Manganèse
    Un oligo-élément important pour la croissance, le développement et le métabolisme.

les-bienfaits-de-la-patate-douce

Les Bienfaits pour la santé des patates douces

1. Santé cardiovasculaire

Les patates douces contiennent une grande quantité de vitamine B6. Cette vitamine est cruciale dans la décomposition d’une substance appelée homocystéine, qui contribue au durcissement des artères et des vaisseaux sanguins. La vitamine B6 aide à garder les parois de ces passages sanguins importants flexibles et sains ce qui permet au sang de circuler librement. En outre, les patates douces contiennent de fortes quantités de potassium. Le potassium joue un rôle important dans l’abaissement de la pression artérielle en débarrassant le corps de l’excès de sodium et la régulation de l’équilibre des liquides. C’est aussi un électrolyte important qui aide à réguler le rythme naturel du cœur et maintient la fonction normale du cerveau et du système nerveux central.

2. Diabète

contrairement à la croyance populaire, les patates douces sont bénéfiques pour les diabétiques. Étrangement, ils sont très efficaces dans la régulation des niveaux de sucre dans le sang en aidant la sécrétion et la fonction appropriées de l’insuline. Bien sûr, cela ne signifie pas que les diabétiques devraient les manger indifféremment. L’idée est que les patates douces peuvent remplacer l’ingestion de riz ou de glucides comme une option plus saine.

3. Cancer

Le bêta-carotène, le champion antioxydant et substance anticancéreuse, est le pigment responsable de la couleur de la pelure des patates douces. Le bêta-carotène et la vitamine C contenue dans les patates douces sont très bénéfiques pour la guérison de divers types de cancer, principalement ceux du côlon, des intestins, de la prostate, des reins et d’autres organes internes. Dix Aliments Anti Cancer

4. Immunité

Les aliments végétaux comme les patates douces qui sont riches en vitamine C et bêta-carotène renforcent le système immunitaire grâce à leur puissante combinaison de nutriments.

5. Fertilité

Pour les femmes en âge de maternité, la consommation de plus de fer de sources végétales semble promouvoir la fertilité. La vitamine A dans les patates douces (consommée sous forme de bêta-carotène puis convertie en vitamine A dans le corps) est également essentielle pendant la grossesse et la lactation pour la synthèse hormonale.

6. Inflammation

La choline est un nutriment très important et plurivalent dans les patates douces qui favorise le le sommeil, le mouvement musculaire, l’apprentissage et la mémoire. La choline contribue également à maintenir la structure des membranes cellulaires, aide à la transmission des impulsions nerveuses, aide à l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

7. Vision

Le manque de vitamine A dans le corps provoque la détérioration des segments externes des photorécepteurs de l’œil, endommageant ainsi la vision normale. Corriger les carences en vitamine A avec des aliments riches en bêta-carotène va restaurer la vision. En outre, les vitamines anti oxydantes C et E dans les patates douces ont été prouvées efficaces pour soutenir la santé oculaire et prévenir les dégâts dégénératifs.

8. Digestion et régularité

En raison de sa teneur élevée en fibres, la patate douce aide à prévenir la constipation et à promouvoir la régularité pour un tube digestif sain.

9. Peau et cheveux

La vitamine A peut aider à protéger contre les dommages du soleil, et les vitamines C et E sont bien connus pour leurs avantages beauté. Ils encouragent la croissance saine et éclatante de la peau et du collagène.

10. Perte de poids

Les patates douces sont également une excellente nourriture pour vous aider à perdre du poids parce qu’ils sont plus faibles en calories, faible sur l’indice glycémique (ce qui signifie qu’ils ne seront pas pic votre glycémie), riche en fibres, de forte teneur en potassium. les aliments à faible indice glycémique sont absorbés plus lentement, ils restent dans votre tube digestif plus longtemps. C’est pourquoi ces aliments sont parfois appelés glucides lents. Ces aliments peuvent aider à contrôler l’appétit et retarder les indices de la faim, ce qui peut aider à la gestion du poids. La glycémie équilibrée peut également aider à réduire le risque de résistance à l’insuline. Top 10 conseils alimentaires saine.

patete-douce-risques

Les Risques liées à la consommation de la patate douce

1. Une consommation exagérée de la patate douce, particulièrement celle cuite par friture peut nuire à la gestion du poids. Elle est riche en glucides (presque 23 g de glucides pour une patate douce de taille moyenne, pesant presque 150 g) et calories (presque 100 calories pour la taille moyenne).

2. Vue qu’elle est très riche en vitamine A (soit le quart d’une patate douce de taille moyenne préparé au four fournit déjà 100% de l’apport nutritionnel conseillé par jour en vitamine A), la consommation excessive de la patate douce peut avoir certains effets secondaires notamment une couleur orange indésirable sur la peau ou les angles.

3. La patate douce referme de l’oxalate, qui contribue à la formation de calculs d’oxalate de calcium. De la sorte, les personnes souffrant ou ayant déjà souffert de calculs rénaux doivent la consommé en modération ou l’éviter.

4. La consommation abusive des patates douces apporte trop de doses d’oxalates à l’organisme humain ce qui constitue un risque pour les personnes hypersensibles aux oxalates, principalement les personnes qui ont des problèmes de fonctionnement des reins et de la vésicule.

5. Attaquées par des champignons ou moisissures, la patate douce peut engendrer une variété de toxines alimentaires, également les phytoalexines qui peuvent causer un œdème pulmonaire et sont hépatotoxiques.

PARTAGER