Quel est impact d’un œuf pris chaque matin sur votre organisme ?

Malgré leur forte teneur en cholestérol et en protéines de haute qualité, les œufs contiennent divers vitamines et minéraux ce qui les rendent une nourriture très conseillé même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé. Il y a quelques années, les diététiciens ont désapprouvé la consommation des œufs en expliquant qu’ils étaient mauvais pour la santé. 10 Aliments Riches en Calories

Hors les recherches scientifiques récentes ont démontré qu’il n’existe pas de preuve ferme indiquant une concrète association entre la consommation de cholestérol alimentaire et les taux de cholestérol sanguin. De la sorte, l’œuf est un aliment très nutritif, polyvalent qui offre une bonne valeur nutritive, et ce, à coût médiocre.

Propriétés nutritifs

Oeuf brune ou blanche ?

Au niveau nutritif, l’œuf à coquille blanche est semblable à celle à coquille brune. La couleur de la coquille est déterminée seulement par la race de la poule. La poule blanche pond des œufs blancs et la poule brune pond des œufs bruns. Brun ou blanc, les œufs ont le même goût et les mêmes valeurs nutritionnelles. nourriture biologique dangereux ou bon pour la santé ?

 

les-vertus-du-blanc-et-jaune-doeuf

Le jaune ou blanc d’œuf?

Tandis que le blanc d’œuf ne tient pas de graisse, le jaune est quant à lui riche en protéines, c’est pourquoi ces deux parties de l’œuf sont complémentaires et doivent être consommées ensemble.

Les vertus du blanc d’œuf :

  • De faible teneur en graisse, le blanc d’œuf fournit peu de calories à l’organisme, ce qui le rend un aliment très sain.
  • Le blanc d’œuf est très riche en vitamines du complexe B.
  • Le blanc d’œuf est conseillé pour ceux qui suivent un régime amaigrissant. Il est préférable de le consommer le matin ou au petit-déjeuner soit mélangé avec d’autres aliments, comme de l’avoine, ou ajouté dans un smoothie aux fruits, car il apporte des protéines, des vitamines et il apaise complètement la faim. Nutrition Musculation – Exemple de musculation régime
  • Le blanc d’œuf est un excellent adoucisseur qui permet notamment de soulager tous les types d’irritation de la peau.
  • Les blancs d’œufs sont riches en peptides, des éléments qui permettent à l’organisme de réduire la pression artérielle.

Les vertus du jaune d’œuf :

  • Le jaune d’œuf est très riche en protéines.
  • Le jaune d’œuf possède plus de graisses que le blanc d’œuf, soit 4 grammes de graisse par œuf, dont 1,5 g sont des graisses saturées, non bénéfique à notre organisme, alors que le reste sont des graisses insaturées. Top 10 conseils alimentaires saine
  • Etant donné leur haute teneur en cholestérol, la consommation des jaunes d’œuf en quantités élevés est déconseillé pour les personnes souffrent de taux de cholestérol élevés.
  • Le jaune d’œuf est une source importante de vitamines et de minéraux. Il est riche en fer, en phosphore, en potassium et en magnésium. Il contient des vitamines A, E, D, B9 (acide folique), B12, B6, B2 et B1. C’est également l’un des rares aliments riche en vitamine D. Top 10 aliments riches en vitamine B12
  • Le jaune d’œuf possède un élément nommé choline, qui est excellent pour la santé cérébrale, pour la mémoire, et pour lutter contre les maladies dégénératives tel qu’Alzheimer ou la démence.
  • Le jaune d’œuf renferme la lécithine. Cette substance se fixe sur le cholestérol pour éviter que celui-ci soit totalement absorbé par l’organisme. La lécithine est un aliment indispensable à la nutrition de la moelle osseuse, du cerveau, du foie, du cœur et du système nerveux.
  • Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, il est préférable de consommer les jaunes d’œuf cuits pour obtenir toutes ses protéines et éviter de les prendre cru ce qui peut provoquer des maladies comme la salmonelle.
  • Le jaune d’œuf affiche un taux élevé de caroténoïdes dont la lutéine, une substance améliorant la vue et qui protège en même temps la peau des radiations du soleil.

Les nutriments dans les œufs

Nutriments Dans 100g d’œuf (sans coquille) égale à 2 œufs
Calories 145 kcal
Eau 76 g
Protéines 12 g
Glucides 0.7 g
Lipides 10 g

Les bienfaits des œufs ?

les-bienfaits-des-oeufs

Une consommation modérée d’œufs apporte à l’organisme une quantité intéressante de nutriments indispensables pour la santé.

1. l’œuf contient des protéines d’excellente qualité, qui apportent les acides aminés dont a besoin notre organisme. Un seul œuf apporte en moyenne six grammes de protéines. Les protéines participent à la formation du tissu musculaire et sont un composant essentiel de toutes les cellules et du système immunologique. Elles véhiculent des substances dans le sang et entrent dans la composition d’un certain nombre d’enzymes, hormones et neurotransmetteurs.

2. le jaune d’œuf contient deux nutriments nommés lutéine et zéaxanthine, qui appartiennent à la famille des caroténoïdes. Il s’agit d’antioxydants qui aident à prévenir les problèmes de vue associés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire.

3. Grâce à sa teneur en choline, la consommation d’œufs pour les femmes enceintes ou qui allaitent est indispensable, car elle contribue au développement du système nerveux du fœtus, et aide à prévenir les malformations congénitales. Un œuf entier apporte 125 milligrammes de choline ; une femme enceinte a besoin de 450 milligrammes par jour, tandis qu’une mère qui allaite a besoin de 550 milligrammes.

4. En consommant des œufs, vous limiter les risques de contracter la DLMA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge à 80 %. Pour sa part, le risque de cataracte diminue de 50 %.

5. Les œufs sont faibles en glucides (100 g d’œuf fournit uniquement un gramme de glucide). Ils sont utiles pour diminuer le taux de sucre sanguin. Ils sont ainsi des associés impeccables dans le cadre de régimes faibles en glucides ou pour contrôler une éventuelle addiction au sucre.

6. Comme nous l’avons déjà précisé auparavant, l’œuf est riche en choline. Il s’agit du précurseur de l’acétylcholine, une substance présente au niveau du cerveau et qui est indispensable à la mémoire.

7. Les œufs renferment en même temps du calcium et de la vitamine D, les blocs de construction dont votre corps nécessite pour garder les os, en particulier pour garantir la densité des os. La vitamine D stimule efficacement la capacité de votre corps à absorber le calcium. Le calcium est autant indispensable pour la coagulation du sang, les signaux nerveux et les contractions des muscles.

PARTAGER