Conseils alimentaires pour contrôler l’hypertension

2016-10-17_144506

Les Causes de l’Hypertension

Beaucoup de gens souffrent de l’hypertension ou ce qu’on appel le tueur silencieux, ce qui les expose à de nombreux maladies et risques.

La pression sanguine est une mesure de la force du cœur à pomper le sang à travers les parois des artères. Le cœur pompe le sang dans les artères (vaisseaux sanguins) qui transportent le sang dans tout le corps.

Le tableau ci-dessous présente les divers types de l’hypertension artérielle.

Les Catégories de la Pression Artérielle

Catégorie Systolique/Diastolique
Risque faible 120/80
Risque moyen 121-139/80-89
Risque élevé 140+/90

 

L’hypertension est provoquée lorsque la pression du sang dans les artères est élevée, ce qui oblige le cœur à faire un grand effort pour pousser le sang dans les vaisseaux sanguins.

Il y a une fausse croyance reliant la tension et la nervosité à l’hypertension. Pourtant, le fait que l’hypertension est associée principalement aux caractères personnels ne nie pas que même la personne paisible puisse souffrir de l’hypertension.

L’âge et les antécédents familiaux sont des facteurs incontrôlables de l’hypertension. Cependant, il existe plusieurs autres facteurs qui sont une cause de la haute pression sanguine, tels que notre régime alimentaire.

Les Personnes à Risque

L’hypertension touche plus les hommes que les femmes. Les risques amplifient avec l’âge. A partir de 60 ans, on estime que 2/3 de la population sont exposées à l’hypertension.

Les individus souffrant du diabète, des maladies rénales, de l’apnée du sommeil, ou d’obésité et les individus consommant beaucoup de sel et d’alcool sont plus à risque.

Conseils Alimentaires pour Contrôler l’Hypertension.

2016-10-17_144914

  1. L’alimentation a un effet sur la pression sanguine. Il y a certains aliments qui peuvent augmenter la pression sanguine, et d’autres aliments qui peuvent l’abaisser. Le surpoids, également, augmente la pression sanguine. En effet, celui qui souffre d’hypertension doit adopter une alimentation faible en sodium et en gras.
  2. A l’inverse du sodium, le Potassium, le magnésium, et les fibres peut aider à contrôler la pression sanguine. De la sorte, les fruits et légumes sont faibles en sodium et contiennent une proportion élevée de potassium, de magnésium, et de fibres. Pareillement, les noix, les graines, les légumineuses, la viande maigre et le poulet sont de bonnes sources de magnésium.
  3. De nombreuses études ont montré qu’on peut réduire la pression sanguine par un régime alimentaire saine qui comprend des protéines sans gras, les grains entiers, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les fruits, légumes, et les aliments faibles en calories et en gras.
  4. IL est conseillé de diminuer le sel dans l’alimentation, parce que le sodium est l’une des principales causes de l’hypertension. L’association American du cœur recommande de limiter la consommation de sodium à moins de 1500 milligrammes (une petite cuillère à café de sel a environ 2.400 milligrammes de sodium). Il est donc recommandé de choisir des aliments «sans sodium», «faible en sodium» ou «non salé», et utiliser les herbes, les épices, le vinaigre et le citron à la place du sel.
  5. La consommation des aliments riches en calcium tel que le lait faible en gras et le yogourt grec peut baissé la pression sanguine.
  6. Il est recommandé de consommer plus d’aliments riches en potassium comme les fruits et légumes, notamment, les pois, les tomates, les épinards, les pommes de terre, les bananes et les oranges. En outre, il est conseillé de manger des fruits secs comme les raisins, les abricots, les prunes, les dates, car ils contiennent des niveaux élevés de potassium.
  7. Votre régime alimentaire doit comprendre, aussi, des grains entiers comme le riz blanc, les pâtes et les grains bruns puisque les aliments faits de grains entiers contiennent des fibres, de potassium et de magnésium, des minéraux qui sont importants pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
  8. Mangez les graines et noix non salées qui constituent des aliments riches en minéraux et réduisent la pression sanguine.
  9. Réduisez votre consommation de viande grasse et froide, des produits laitiers riches en matières grasse, des aliments frits, et des repas rapides. Quels sont les bienfaits de la viande d’agneau?
  10. Évitez les aliments frits, car ils contiennent un pourcentage élevé de graisse saturée. Il est conseillé de réduire la consommation de chips de pommes de terre frites, car ils contiennent une double dose de gras saturés et de sodium.
  11. Diminuez l’utilisation des huiles, la margarine et le beurre. Les Bienfaits de l’huile d’olive
  12. Évitez les boissons contenant de la caféine. Cela inclut le café, le thé et les boissons gazeuses, car elles provoquent une augmentation de la pression sanguine. Il est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et de l’énergie.
  13. Évitez le sucre et les boissons sucrées et les desserts au chocolat, gâteaux et autres aliments qui contiennent une forte concentration de sucres. Manger beaucoup de sucre est liée au surpoids et l’obésité, et donc une pression sanguine élevée.
  14. Consommez 2 à 3 repas de poissons riches en oméga 3 par semaine. Selon de nombreuses études, les oméga-3 apportent une protection cardiovasculaire. Optez pour les poissons gras, comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine et la truite. Les cinq aliments les plus importantes riches en omega 3

 

PARTAGER