17 Conseils Alimentaires pour un Ramadan Sain

 

Ramadan est une chance de se repentir et demander pardon. C’est, également, l’occasion idéale pour améliorer notre santé. Certaines personnes ont tendance à manger excessivement durant le mois de Ramadan, ce qui peut conduire à un gain de poids et d’autres problèmes de santé.
Quelques attitudes alimentaires doivent être modifiées chez certains musulmans qui associent le mois de Ramadan à la consommation de différents aliments sains et malsains depuis le coucher du soleil à l’aube au hasard et sans contrôle.
Le jeûne sain implique manger une alimentation saine en quantité suffisante et en temps adéquats. La consommation d’aliments sains et en quantités équilibrées constitue le fondement de la jouissance d’un Ramadan sain.

Conseils alimentaires pour un Ramadan sain

Quelques Conseils Diététiques pour un Ramadan Sain

1. Le ftour est un repas important durant Ramadan qui permet le renouvellement des niveaux d’énergies. De la sorte, il est conseillé d’inclure dans sa table du ftour des aliments sains comme les fruits, les légumes, le riz, ainsi que la viande et les produits laitiers. Concernant le repas du Sahour, il faut consommer les aliments capables de fournir l’énergie nécessaire pour continuer le jeûne pendant de longues heures.
2. Il est recommandé de prendre le Sahour. Le Prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, a dit « Prenez le Sahour car le Sahour est sacré ». En effet, ce repas est vital dans le mois de Ramadan car il procure la force et la vitalité tout au long de la journée du jeûne et le rende plus facile. Eviter le repas du Sahour expose la personne à la sécheresse et à la fatigue pendant les heures de jour.

Aliments à consommer en ramadan
3. Évitez la consommation excessive des aliments riches en matières grasses durant le ftour car cela peut conduire à l’indigestion et le gain de poids. De la sorte, il faut avoir un ftour sain et équilibré.
4. La consommation des dates au ftour permet de récupérer l’énergie consommée au cours de la journée du jeûne. Etant donnée les dates sont riches en potassium, elles aident aussi les muscles et les nerfs à bien fonctionner. Néanmoins, il est conseillé de les consommer en modération à cause du taux de sucre qu’elles contiennent.
5. Il est recommandé de consommer les fruits et légumes car ils augmentent la sensation de satiété et aide à prévenir la constipation. Ils contiennent aussi des vitamines, des minéraux et des substances végétales qui sont vitales pour une bonne santé.
6. La consommation des aliments riches en fibres comme le riz brun et le pain de blé entier est conseillé car ils prennent plus de temps à être digérés, ce qui contribue à maintenir les niveaux d’énergie pour une période plus longue. Les grains entiers peuvent aider à garder le taux de sucre dans le sang.
7. Les aliments qui contiennent des glucides complexes et qui sont absorbés lentement dans le corps aide à prolonger la période de satiété. Les glucides complexes aident à libérer l’énergie lentement dans le corps pendant les longues heures de jeûne. Ils se trouvent dans les aliments comme l’orge, le blé, l’avoine, la semoule, les haricots, les lentils, et la brune farine.
8. Les Viandes bovines, les poulets sans peau, les poissons, les produits laitiers faibles en gras sont une source importante de protéines. Leur consommation aide à réparer et construire les tissus de l’organisme, renforcer le système immunitaire, et augmenter le niveau de satiété.
9. La consommation de produits laitiers riches en calcium aide à avoir des os solides.
10. Évitez de manger des aliments frits, car ils contiennent une teneur élevée en calories et en gras, ce qui peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Lire : Conseils alimentaires pour éviter l’hypercholestérolémie.
11. Évitez les aliments salés, comme les nourritures en conserve, noix salées, et marinades car ils augmentent la soif pendant la période de jeûne.

Aliments à eviter en ramadan
12. buvez au moins 8 tasses d’eau entre le Ftour et Sahour, car cela réduit le risque de déshydratation pendant le jeûne.
13. Il est recommandé de prendre les soupes et les salades durant le Ftour car cela vous aide à vous sentir rassasié et vous évite de trop manger plus tard.
14. Mangez les dates, fruits secs et les noix pendant le mois de Ramadan vu qu’ils fournissent les nutriments nécessaires et donnent de l’énergie à l’organisme, ce qui contribue à maintenir la vitalité et l’activité au cours du mois de Ramadan.
15. Évitez la consommation excessive de bonbons immédiatement après le Ftour, parce qu’ils provoquent un accroissement de la taille de l’estomac, retardent le processus de digestion, et provoquent une fluctuation du taux de sucre dans le sang.
16. Évitez les boissons contenant de la caféine, comme le thé, le café et le cola. La caféine est un diurétique et stimule rapidement la perte d’eau par l’urine.
17. Il est préférable de diminuer la consommation de café quelques jours avant le Ramadan, afin d’éviter les maux de tête et la somnolence au cours du mois sacré. Vous pouvez boire une tasse après un ftour sain et équilibré.

PARTAGER