13 Bienfaits de la Vitamine C

Pour une Alimentation Équilibrée

La Vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine soluble dans l’eau. Elle ne peut pas être stockée dans le corps, ce qui signifie que nous devons l’obtenir grâce à de notre alimentation.

13-bienfaits-de-la-vitamine-c
13 Bienfaits de la Vitamine C

Les fruits et légumes sont considérés parmi les sources les plus importantes de Vitamine C comme les Agrumes, le Kiwi, la Mangue, l’Ananas, les Fraises, les Bleuets, les Raisins, les Pastèques, le Poivrons rouges et verts, les Épinards, le Chou, le Brocoli, les Tomates et les Pommes de Terre. Une alimentation équilibrée doit contenir la vitamine C.Les fruits sont de bonnes sources de vitamines et de minéraux

La vitamine C a de nombreuses fonctions dans le corps humain. En effet, c’est un facteur clé dans les réactions enzymatiques. Elle joue également un rôle dans la production du collagène par corps.

Les gens qui ne reçoivent pas assez de vitamine C dans leur alimentation sont sensibles à la maladie de scorbut, ou à un déficit en vitamine C.

L’un des symptômes d’un manque de vitamine C est Le saignement des gencives, un sentiment d’apathie, la paresse, des douleurs osseuses et des douleurs articulaires.

Les fumeurs ont besoin de plus de vitamine C que les non-fumeurs parce que le tabagisme épuise la vitamine C dans les tissus du corps, et le sang. Les personnes, aussi, qui ont subi la chirurgie ont besoin de plus de vitamine C pour les aider à guérir leurs blessures.

Consommer de grandes quantités de Vitamine C cause de la diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements. Pour avoir une alimentation saine consommez des quantités moyennes de cette vitamine.

Les Meilleurs Sources de la Vitamine C

Beaucoup de fruits et légumes sont des sources de Vitamine C. Parmi les fruits riches en vitamine C, on peut citer les agrumes, les melons, kiwis, mangues, ananas, fraise, framboise, raisin, pastèque et canneberge. Concernant les légumes qui sont riches en cette vitamine, on trouve les poivrons rouges et verts, les épinards, le chou, le brocoli, le navet, d’autres plantes à feuilles vertes, les tomates, et les pommes de terre.

Les bienfaits de la vitamine C pour la santé

Les bénéfices de la vitamine C sur la santé comprennent : la prévention et le traitement du scorbut, la guérison des rhumes, le renforcement du système immunitaire, la réduction du stress excessif, le traitement de l’intoxication par le plomb, le traitement de la cataracte, le traitement du cancer, la prévention contre l’attaque cérébrale, la maintenance de l’élasticité de la peau, et la guérison des blessures.

1. La vitamine C stimule le système immunitaire de notre corps ce qui nous protège contre le rhume et la toux.

2. La vitamine C est également utilisée par le corps pour guérir les blessures, réparer et maintenir la santé des os et dents.

3. La vitamine C aide à protéger les cellules et maintenir leur santé. Elle participe, également, à la production du collagène, ce qui maintient le tissu conjonctif sain. En effet, le collagène est nécessaire pour le soutien des tissus et des organes, y compris la peau, les os, et les vaisseaux sanguins.

4. La vitamine C est un antioxydant essentiel qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres. Les dommages des radicaux libres peuvent accélérer le vieillissement et contribuer au développement de maladies cardiaques, ainsi que d’autres problèmes de santé.

5. La vitamine C peut prévenir les crises cardiaques en ralentissant le durcissement des artères et en empêchant le mauvais cholestérol LDL.

6. La vitamine aide le corps à absorber le fer. C’est aussi une antitoxine.

7. La prise de suppléments de vitamine C (à raison de 500 milligrammes par jour) pourrait légèrement réduire la pression artérielle.

8. Prendre des suppléments de vitamine C réduit le risque de goutte.

9. La prise de doses plus élevées de vitamine C réduit la possibilité de l’apparition des rides, la sécheresse de la peau et l’apparition du vieillissement.

10. La consommation de la vitamine C (à raison de 100 mg) peut réduire le risque d’infection des voies urinaires chez les femmes enceintes.

11. La vitamine C contribue à améliorer la fonction du système immunitaire, améliorer la vision chez les personnes souffrant d’uvéite (inflammation dans la partie centrale de l’œil).

12. Les Suppléments de Vitamine C sont utiles pour traitement du diabète, et également pour la formation de l’insuline et du glucose.

13. La vitamine C fonctionne à titre préventif des maladies du cœur, ainsi que de nombreux autres problèmes cardiaques.

PARTAGER