10 aliments qui remplacent très bien l’huile en cuisine

L’huile en cuisine n’est pas toujours indispensable, essayez la crème d’amande ou le fromage blanc. Intéressant non ?

Que ce soit l’huile de noix, de tournesol ou d’olive, on a tendance à les utiliser à chacune de nos préparations culinaires. Cette façon de faire est devenue une habitude qui s’est très bien ancrée dans nos têtes qu’on pense qu’elles sont irremplaçables. Mais en fait, on peut très bien faire de bons petits plats tous les jours sans avoir à les utiliser, car de nombreux ingrédients qui se trouvent même dans notre cuisine peuvent les remplacer. Aussi, ils sont moins gras pour nous offrir à la fois des plats légers, savoureux et sains. Sans plus attendre, voici les aliments en substitution de l’huile en cuisine.

1.La crème d’amandes ou de noisettes

Graine oléagineuse, l’amande a la même texture grasse que l’huile. Mais son grand avantage, c’est qu’elle est moins concentrée en lipides, car en crème, elle n’a pas été pressée. Aussi, elle a de nombreux bienfaits pour la santé. Outre l’amande, on peut aussi se tourner vers les noisettes, les graines, les noix ou les épices.

2.Le fromage blanc

Le fromage blanc quand il est à 0% de matière grasse peut être utilisé en remplacement de l’huile en cuisine. Il apporte de la légèreté et une texture crémeuse à nos sauces comme la vinaigrette ou les pâtes à gâteaux par exemple. D’ailleurs, c’est parfait si on est soucieuse de notre ligne. Alors, désormais, on l’adopte dans nos préparations culinaires.

 3.La purée de banane

Encore une fois, la banane ne cesse de nous étonner. Savez-vous qu’elle peut substituer à merveille l’huile en cuisine ? Si elle est écrasée, elle est parfaite dans un gâteau. Même si sa texture n’est pas comme celle de l’huile, elle apporte à nos préparations culinaires un côté fondant et moelleux à souhait.

4.La compote de pommes

Ne doutez plus car, la compote de pommes peut très bien remplacer l’huile en cuisine. Elle apporte de la légèreté et de la consistance à nos mets grâce à la présence de la pectine dans la pomme. Elle donne aussi une saveur acidulée et fruitée incroyable à chacun de nos plats.

 5.La purée de légumes

Tout comme la banane, certains légumes peuvent très bien remplacer l’huile en cuisine quand ils sont réduits en purée. La patate douce et le potiron ont une chair moelleuse et farineuse une fois qu’ils sont cuits. Ils permettent donc de faire des pâtes homogènes et bien tendres.

6.La crème

C’est vrai que si on veut remplacer l’huile en cuisine, c’est dans le but d’avoir des plats moins gras. Si on souhaite des repas légers et sains, on mise désormais sur la crème allégée. Elle a l’avantage d’offrir des pâtes à gâteaux onctueux ou encore des mijotés très gourmands. Miam-Miam…

7.La crème de soja

Quand on veut se défaire de l’huile en cuisine, on peut très bien la remplacer avec la crème de soja. Certes, le résultat est moins onctueux, car le soja est naturellement moins gras, mais au niveau du goût, ce sera plus neutre.

8.La crème de coco

Qu’elle soit en lait ou en crème, la noix de coco a beaucoup de ressources qui nous surprennent à chaque fois. Une fois qu’elle remplace l’huile, elle offre de l’onctuosité à nos plats. Aussi, la crème est plus grasse que le lait, ce qui fait qu’elle donne des résultats plus proches que ceux de l’huile en cuisine.

9.Le jus d’agrumes

Si on fait une cuisson à la poêle, on peut remplacer l’huile de cuisine par le jus d’agrumes. Il peut cuire aussi bien les viandes que les légumes. Par exemple, on peut utiliser du jus d’orange.

10.Le tofu soyeux

À part ses qualités nutritives remarquables, le tofu soyeux est un parfait substitut de l’huile en cuisine. Il n’apporte pas seulement une légèreté incroyable aux plats, mais aussi une texture vraiment onctueuse. Certainement, le tofu soyeux n’est pas seulement réservé aux végétariens, car il est très facile à cuisiner.

Source

PARTAGER